Beauté Canine et Féline M.M. Enr

363 Rue Sainte-Anne

Chicoutimi, QC G7J 2M7

Canada

(418) 549-9697


Les horaires :
8h à 16h30 du Lundi au Vendredi

Notre histoire

Notre histoire en est une belle; c’est une histoire de beaux moments qui nous ont mené au succès. Tout a commencé par mon besoin d’avoir un rasoir pour chien. Une annonce sur Kijiiji m’a mené à acheter un salon de toilettage qui avait besoin d’amour et de clients.

L’employée déjà sur place, Hélène Beaudoin, a accepté de rester avec moi ce qui a permis de remettre le train sur le rail. Bien vite la clientèle augmente et les chiens qui sont de plus en plus nombreux, sont aussi de plus en plus bruyants et cela m’indispose. Alors vient l’idée d’avoir quelqu’un(e) pour s’occuper des chiens qui sont les plus malcommodes. J’ai pensé aux personnes qui ont une déficience intellectuelle qui travaillent dans les cafés. Ils sont des employés sympathiques et serviables, alors pourquoi pas les intégrer chez-nous? Nous avons donc fait appel au centre de réadaptation en déficience intellectuel et en janvier 2015, nous avons été jumelé à Ève, atteinte de trisomie.

Avec elle nous avons créé un nouveau mot et un nouveau métier: câlineur.

Câlineur = employé bienveillant, dévoué au confort et au bien-être des animaux en attente de toilettage ou de leur propriétaire. Bercer et flatter voilà leurs fonctions.

La nouvelle se répand et les clients sont témoins de moments magiques et valorisés de contribuer à l’intégration en milieu de travail d’une déficiente intellectuelle.

En 3 ans la clientèle a quintuplé et les câlineurs sont maintenant au nombre de trois pour prendre soin des chiens et aussi des chats. Il y a Simon Paquin, qui à une déficience intellectuelle, ainsi que Samuel Ouellet et Hélène Bélanger Gagnon qui sont atteints d’autisme.

Le salon est rénové, propre, rangé, et les chiens sont calmes. Les employés maintenant au nombre de 9 sont complices du succès, des moments cocasses et impérissables vécus dans les murs d’un salon de toilettage unique en son genre.

Les réseaux sociaux nous ont permis de rayonner en France et en Allemagne ou notre modèle d’affaire a fait des petits. Notre implication en santé mentale dépasse le cadre du travail et a permis de réalisé Bercethon, câlinothon, conférence, entrevues, représentation ...

Merci aux techniciennes en toilettage Hélène Beaudoin, Isabelle St-Cyr, Alexandra Deschênes, Mélanie Fillion, Mélissa Deschênes, Kim Savard, Linda Tremblay et tous les autres qui ont passé chez-nous et qui ont accepté de s”impliquer et de prendre sous leurs ailes des déficients pour qui ce travail a changé leur vie.

Bienvenu chez-nous!

Annie Perron, fière propriétaire